3D

Développer des projets makers ( usage de l'impression 3D) en classe - tiers lieux éducatif !

 

Le projet - les grandes lignes

Un première !

Descrpition du projet, son historique.

 

 

 

 

 

 

 

 

En quelques mots !

Une première en France : une classe d’école élémentaire se lance dans un projet complet et transdisciplinaire sur l’impression 3D. Ils vont assembler eux-mêmes un prototype d’imprimante né pour eux dans un fablab éducatif et à terme destiné aux écoles et structures associatives sensibles à la démarche de projet de jeunes élèves !

Ce projet a reçu différents prix, qui ont permis de soutenir le projet, le rendant viable fiancièrement sur ces 3 première années d'expérimentation.

Derrière ce projet, il y a une volonté d’interroger la place de l’impression 3D comme nouvelle corde à l’arc de l’enseignant pour ouvrir sa classe à des univers transversaux, transdisciplinaires et motivants. Il s'agit de voir dnas quelle mesure, cet outil nouveau peut être porteur pour entrainer les élèves dans une démarche de projet, au bénéfice des apprentissages fondamentaux et de la réussite scolaire.

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Mais pour cela il faut des projets innovants, des classes qui expérimentent et partagent leur expérience de terrain au bénéfice du plus grand nombre. 

 

 

Evolution du projet

Peu de classe se lançant dans cette aventure, il a fallu tout reprendre à zéro et évaluer progressivement ce qui est possible, viable et pertinent ou non.

--> Commencer à interroger la cohérence des projets que la 3D peut inviter à faire au regard des éléments du programme scolaire, tant au niveau de compétences fondamentales en mathématiques ou en français par exemple, que dans les compétences méthodologiques, les attitudes ...

--> Interroger les formes possibles de développement d'une méthodologie de projet, qui peuvent être adaptées.

--> La manière dont cet outil peut nous conduire à des projets transversaux qui nous fasse sortir de l'école pour être en connexion avec la société, le monde.

--> La manière dont les personnes familières des pédagogies dites "actives" peuvent trouver dans cet outil, un levier supplémentaire pour donner du sens aux apprentissages, intégrer des démarches d'investigations.

--> la manière dont il est possible avec cet outil d'aborder des questions ou des sujets de société comme le handicap, la solidarité, la gestion des déchets, l'art ...

--> Comment la 3D peut ouvrir à des projets favorisant les liens avec d'autres classes, à l'échelle du cycle et bien au delà.

 

Voilà pourquoi ce projet l'ambition de s'inscrire globalement sur la durée, évoluant chaque année pour s'améliorer et tendre vers une approche globale assez exhaustive des possibles.

Le lancement initial du projet.

Concernant mes élèves la première année : Il s‘agissait d’intégrer la 3D dans la cadre d’une construction technologique collective pour répondre à un besoin préalablement exprimé en classe. Les élèves de CM1 se sont donc lancés dès la première année dans un vaste projet croisant les mathématiques, les arts plastiques et la technologie. Ce projet repose à la base sur une simple problématique classique déclenchée à la rentrée scolaire : il nous manquait des jeux d’échecs pour jouer à plusieurs en classe : et bien pourquoi ne pas les réaliser nous-mêmes ?

L’impression des pièces et l'expérimentation, que ce travail a indui, ont ensuite laissé entrevoir tout le potentiel de créativité que les élèves pouvaient engager sur la même base initiale de modélisation de formes mathématiques élémentaires.

Désireux de creuser un peu plus cette année certains aspects, la question environnementale, l’expérimentation dans les phases de modélisation, ou encore l’ouverture à des partenaires professionnels, le projet est évidemment reconduit en 2018.

En 2018, un univers tout à fait différent est au cœur du projet : la conquête spatiale.

Cette nouvelle problématique est née en début d’année nous conduisant à un objectif : réaliser la maquette d’une base spatiale habitée pour Mars, mais pas « farfelue » comme disent mes élèves, « une base que les scientifiques trouveront juste !…. »

 

En 2019, si l'équipement de la classe parvient à se faire, l'ambition est de développer des projets transversaux, utilisant l'impression 3D mais dans le but de s'ouvrir aux autres, l'autre qui vit loin, l'autre qui a un handicap, l'autre qui a un métier, un projet, un engagement citoyen, intérressant à découvrir. L'idée est de partir à leur rencontre, mais de façon active et se rendant utile à ses côtés. Construisons notre propre définition du "maker" de demain, celui qui bidouille et construit, mais aussi pour les autres !

Pour suivre le projet, retrouvez nous dans le fil d’actualités et n’hésitez pas à laisser des commentaires.

  compte twitter du projet @wanerspid

Nous avons assembler un prototype d'imprimante !

 

En définiif , que peut apporter l'impression 3D à l'école ?

 

Que peut apporter l'impression 3D à l'école ?

 

Permettre à l’enfant de questionner le monde qui l’entoure :

Les imprimantes 3D offrent un potentiel de création immense au service des apprentissages. Elles permettent d’entrer dans certains apprentissages par des objets réels et manipulables, imaginés et créés en classe par les élèves eux-mêmes (outils mathématiques pour aider des élèves en difficulté et où la manipulation reste indispensable en numération, calcul, perception de l’espace, miniatures d’œuvres d’art, éléments anatomiques, pièces de jeux à réparer, ouvrir à des rencontres enrichissantes, allez vers les autres …).

Au même titre que les outils de programmation et de pilotage de robot, cette technique permet de sensibiliser et de préparer graduellement les élèves au monde d’aujourd’hui :

  • A travers un outil qui sera "normalisé" demain.
  • Créer des passerelles entre les domaines.
  • Stimuler leur créativité et donner du sens à leurs apprentissages.
  • Offrir une nouvelle entrée pour explorer, observer, questionner le monde qui l’entoure comme le stipulent les programmes scolaires.

la 3D permet de s'engager dans une démarche de projet en classe en cohérence avec les nouveaux programmes soutenant la transdisciplinarité :

  • Développer des projets transdisciplinaires en pédagogie active.
  • Favoriser des projets de conception individuelle comme collective.
  • Favoriser la créativité mais en intégrant aussi rigueur, esprit critique, habileté manuelle, expérimentation, raisonnement, organisation.

ici l'imprimante 3D qui est entrée en premier dans la classe est une imprimante qui fut assemblée par les élèves avec juste dela colle à bois et des colliers de serrages en plastique ....

L'imprimante 3D peut être l'objet technique à étudier, le déplacement dans les axes de l'extrudeur implique de la transformation de mouvement observable. C'est un objet qui a déjà une histoire technologique et dont l'évolution est encore constante. Elle permet d'aborder la question de l'innovation, de la conception d'un objet technique.

 

 

La connaissance ne suffit pas. La vraie compréhension vient de la mise en pratique.

Seymour Papert