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Art plastique pour se préparer à coller l'imprimante 3D et à apprendre à faire ensemble ...

Art plastique et première comprehension de la future impression 3D ....

Immersion sur Mars ...

Expériences pour mieux comprendre et décider ...

Les solides ...

Les solides ...

Les solides ...

Les solides ...

Recherches documentaires ...

Le volume...

Interviewer ... Organiser les données récoltées...

matérialiser librement quelques idées ....

Mission X ! Et l'EPS participe au projet : prenons nous pour des astronautes (NASA / CNES)

ça fait pas de mal d'y retourner facilement si on veut ....

Matérialiser dans son esprit le projet en utilisant les pièces du projet de l'année dernière ....

Créations libres ....

Des objets imprimés en 3D trainent sur une étagère ... découvrir les possibles ....

Gros gros gros travail de mutualisation des idées, formalisation des connaissances acquises... la station spatiale est en train de naître .... croquis légendés, cartes mentales, cahiers des charges ....

Travail de modelage intégrant les solides

Modélisation des modules à partir des plans et prototypes.

La construction de l'imprimante à commencé !

La pâte à modeler pour apprécier les proportions, isolé les composants à imprimer séparément, imaginer comment le modéliser ensuite...

La valorisation

réalisation de la maquette à l'échelle !!

Le futur !

la 3D dès l'école élémentaire

Spiderwan@free.fr

Une petite sensibilisation au scan 3D ...

Des ateliers libres pour coopérer et mieux comprendre l'impression 3D

Tout commence par une phase de sensibilisation (fortuite ou provoquée)

Objectifs : Susciter à la fois la curiosité et le questionnement concernant différents univers suceptibles de voir naître une problématique formalisée avec les élèves et investie collectivement. la dimension technique : Introduire une découverte, une compétence, une pratique qui pourra insuffler des pistes de solutions techniques pour répondre à la problématique initiale.

La première année la problématique fut de se fabriquer des pièces de jeux d’échecs manquantes.Cette année tout est parti d’une séquence en début d’année sur le système solaire.

Historique du lancement du projet

Les questionnements plus prononcés sur la planète Mars et sa conquête par l’homme a fait émerger l’objectif d’en apprendre plus en cherchant à réaliser collectivement une maquette d’une station spatiale habitée, destinée à la planète Mars ... qui ne soit pas farfelue mais juste aux yeux des scientifiques !

La dimension transdisciplinaire se traduit par la mise en place toute l’année de séquences d’apprentissages, d’observation, d’expérimentation, de recherche, de créations, d'ateliers libres, plus ou moins indépendants qui vont nourrir le projet.

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Jour J

Allons visiter

la station

Tout ce qui touchait de prêt ou de loin le projet durant l'année, venait enrichir un cabinet de curiosité. Il nous a alors permis de garder en tête continuellement la globalité des composantes du projet engagé.

Quelques éléments qui le composent ...

Première approche des outils numériques de modélisation 3d

Apprentissage de la modélisation 3D à travers la géométrie des solides