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Le cadre pédagogique et méthodologique est à retrouver ici : |
La documentation réalisée par les élèves est à retrouver pour chaque projet en cliquant sur
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Témoignage des enfants à l'issue du projet. |
C'est parti, nous voilà de vrais petits makers solidaires - Nous avons notre logo, nous nous mettons à disposition de partenaires extérieurs, nous collaborons pour contribuer à répondre à leurs besoins. Nous découvrons et nous nous ouvrons à leurs univers; Nous apprenons pleins de choses à leur contact. Nous exploitons et renforçons nos compétences dans des apprentissages fondamentaux pour y parvenir, dans nos savoirs faire et savoirs être. Nous aprenons à nous soutenir, à nous entraider et à nous répartir les tâches... Bref à faire ensemble.
Notre classe se transforme en tiers lieux éducatif.
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Assemblage d'une main e-nable |
La découverte de l'imprimante 3D et son fonctionnement s'est fait à travers l'impression d'une prothèse de main du réseau e-nable - Les élèves en ont fait un tuto vidéo - ce travail fut intégré à la mise en place de la problématique initiale. à découvrir ici. | |
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Un support pour des nanotubes de carbone |
texte produit par les élèves | |
Le premier objet que nous avons imaginé et modélisé est un objet destiné à une chercheure
en nano-matériaux ! |
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Le mot du maitre: Ce travail concrêt marque le début de l'engagement de la classe dans la modélisation d'objets pour autrui, il fut marqué par la venue en classe de Maud Guézo e t de deux de ses étudiants (dont Claire ayant développé justement uns tage à l'INSA autour des prothèse dentaire imprimé en 3D). Ce travail marqua aussi la mise en place rogressive avec les élèves des composantes et des étapes qu'il faut mettre en oeuvre pour aller au bout d'un tel projet.t - détails ici. |
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Les Gazelles |
texte produit par les élèves | |
Daisy, une enseignante de l’école et sa classe de CE1 nous ont proposé de fabriquer des pions en impression 3D pour des jeux de société qu’ils ont créés. Daisy les a emportés avec elle pour les offrir à des écoles très éloignées, au Sénégal. Daisy a en effet participé à la course la Sénégazelle.
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Le mot du maitre: projet met en valeur la richesse potentielle que la 3D peut apporter à des projets entre niveaux de classe au sein d'une même école. Ici nous nous greffons à un projet de la classe de CE1 qui réalisent leurs jeux de société. Ce sont les élèves de CE1 qui produisent les documents graphiques pour demander aux CM de leur modéliser en 3d leurs pions. En retour les CM vont aussi leur donner un peu de temps pour leur expliquer, avec leurs mots, comment ils y sont arrivés. Nous nous retrouvons tout aussi impliqués et motivés à voir ces jeux arriver entre les mains des élèves d'une petite école du Sénégal grâce à la collègue de CE1. - Des précisions sur la course féminine les Sénégazelles. |
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Equiper inspecteur Gadget . |
texte produit par les élèves | |
Nous avons rencontré Nicolas Huchet et son équipe du fablab My Human Kit. Nous avons adoré cette rencontre. Il nous a expliqué son accident et tout ce que l'association fait aujourd'hui pour fabriquer des prothèses ou des appareils pour aider des personnes à être plus autonomes quel que soit leur handicap. Il y a plein de bénévoles très ingénieux qui trouvent des idées pour faire des choses facilement et le moins cher possible et tout le monde peut se fabriquer ensuite eux-mêmes. Ils utilisent aussi beaucoup l'impression 3D. Nicolas nous a lancé un défi. Il aime cuisiner et il voudrait que nous imaginions pour lui des objets qui peuvent lui permettre de tenir plus facilement divers ustensiles de cuisine et qui pourront s'adapter à son bras. C'est un défi impressionnant, mais on veut le relever.
Le mot du maitre: Nous sommes donc allés à la rencontre de l'équipe du fablab "Humanlab" de My Human kit. Cette rencontre fut très appréciée par les élèves, cela tient beaucoup à la personnalité de Nicolas Huchet. Il a su leur présenter son handicap avec simplicité, humour et sans détour. Le défi qu'il nous a proposé a très vite induit beaucoup de créativité et de propositions de la part des élèves. C'est à eux de proposer et de modéliser des solutions pour ajouter à Nicolas une série d'objets adaptables à son poignet qui lui permettront des actions spécifiques, ici en lien avec la tenue d'objets quotidiens de la cuisine.
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texte produit par les élèves | |
Nous avons imaginé faire des textures en 3D pour pouvoir faire la différence entre les couleurs en les touchant. Mais nous n'étions pas sûrs du résultat. Nous avons eu la visite en classe de Nasredine, Jean-Luc, Nadine et Didier, ils sont aveugles ou mal voyants et ils ont pu expertiser nos textures !
Les Textures sont ajoutées à certains endroits des tableaux mis en volume pour traduire la présence de couleurs en plus du relief.
Le mot du maitre: Pour réaliser des tableaux tactiles, l'idée fut d'imaginer des textures en impression 3D pouvant servir ensuite à
représenter les couleurs des œuvres. Ces textures ont fait l'objet d'une démarche expérimentale. |
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