3D

Projet transdisciplinaire alliant l'écrit - la création sonore - les technologies numériques d'impression 3D, au service d'une découverte du patrimoine muséographique !

Les partenaires de ce projet

 

Le projet fut élaboré en collaboration avec le Musée de Bretagne Rennes, tout particulèrement Paskal NIGNOL, médiateur guide du musée.

 

Le projet a intégré la réalisation d'un objet technique particulier, une boite sonore fonctionnant sur la base de puces RFID fixées sour les objets.

Cette réalisation est le fruit d'une étroite collaboration avec les artistes numériques de l'association MILLE AU CARRE.

 

La composante technique de ce projet, à savoir la réalisation de la boite sonore est le fruit d'une collaboration étroite avec l'équipe de l'association Mille au Carré :

Cette association est un collectif d’artistes qui interrogent l’impact des technologies numériques sur le monde.
Les « machines », objets digitaux immiscés dans notre quotidien, deviennent source d’inspiration. Les robots côtoient un art transdisciplinaire où programmation, graphisme, design d’objet et sonore, prennent comme matériau tous périphériques propices au détournement poétique.

Autour de la technologie RFID engagée ici, l'association envisage des adaptations associant sculture d'objets - usage de sampler et de boite à rythmes pour s'inscrire dans un projet artistique nommé "les Phototons", avec des déclinaisons adaptées à des interventions scolaires.