3D

Projet transdisciplinaire alliant l'écrit - la création sonore - les technologies numériques d'impression 3D, au service d'une découverte du patrimoine muséographique !

Illustration de quelques grandes étapes :

Emergence du projet => Objectifs

Au sien de la classe, dans un espace makerspace se trouve une bulloterie, un outil pouvant servir à faire vivre des idées de projets personnels, je l'utilise pour soumettre aussi aux élèves des pistes de projets à l'échelle de la classe.

Je leur ai présenté notamment l'appel à projet pour le dispositif : la classe l'oeuvre.

Le brainstorming fut assez rapide et nous avions affiné notre idée en quelques jours en discutant en rituel du matin.

Notre idée : "faire parler" un objet du musée à travers une version de celui-ci, reproduite en miniature en impression 3D. L'imprimante 3D trônant dans la classe dès la rentrée, sa découverte démarre tôt et les élèves ont très vite la capacité de sentir s'ils se sentent capables ou nous de se lancer dans l'aventure.

La proposition qui fut faite au Musée de Bretagne fut retenue.

Rencontre avec Paskal du Musée de Bretagne => Cahier des charges

À défaut (crise sanitaire) d'aller au musée, la venue de Paskal (médiateur du musée) dans la classe, a permis de se plonger dans l'histoire de la Bretagne et de privilégier le haut moyen âge en cohérence avec la période alors traitée en classe.
La découverte des objets présents au musée a conduit la classe à expliquer son projet et a identifier l'objet que les élèves souhaitaient tout particulièrement traiter.
Le sarcophage de Saint Budoc, imposant sarcophage en granite a vite fait l'unanimité, il cache beaucoup d'informations et a l'avantage d'ouvrir à diverses pistes de créations sonores.

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Recherche de ressources

Entre les ressources internet et des questions posées à Paskal par mail, les élèves ont identifié 5 pistes de travail et chaque équipe a cherché à recueillir des informations sur les sujets ciblés.
Je les ai aidés en constituant un padlet dédié un "portail" de site ressources susceptibles de les intéresser.

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Production d'écrits

Des groupes se sont constitués pour traiter différents sujets, ces écrits ont fait l'objet d'un aller-retour avec Paskal pour voir si les données recueillies ne cachaient pas d'erreur. Les élèves ont ensuite engagé un travail de réécriture pour scénariser leur texte et ainsi chercher à rendre plus original et agréable à l'écoute.

Phases d'écriturePhases d'écriturePhases d'écriture

Phases d'écriture Phases d'écriture

 

Réalisation des créations sonores

La phase de captation des voix ne fut pas facile au début. Ce n'est pas un exercice oral courant, le temps était compté donc les élèves n'ont pas eu beaucoup de temps pour bien se familiariser avec leur intervention et ainsi faciliter sa restitution orale. Il faut aussi trouver le bon moment et le bon endroit pour trouver un environnement silencieux.

Les élèves ont aussi été sensibilisés au montage sonore à l'aide d'audacity, pour des manipulations simples de reconstitution des dialogues, avoir un fond sonore ou des bruits additionnels sur une deuxième piste.

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Modélisation 3D

Le sarcophage de Saint Budoc fut aussi choisi, car il est apparu à notre portée pour parvenir à le modéliser. Nous avons adopté une technique que des élèves de la classe avaient commencé à développer pour un projet personnel.


Nous sommes partis de photos des faces de l'objet, nous les avons importées dans le programme de modélisation pour détourer l'image et recomposer en volume les quatre côtés du sarcophage. Les élèves se sont tous essayés à l'opération et ont ainsi mutualisé la procédure.

 

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La phase suivante fut de faire pivoter les faces et de les déplacer les unes par rapport aux autres pour reformer la boite.


La difficulté rencontrée fut de gérer les arêtes, les élèves ont dû se partager la gestion des 4 angles (j'ai coupé l'objet en 4 en matérialisant les arêtes verticales avec des couleurs, pour recomposer et compiler ensuite le travail réalisé par les élèves sur ces angles). Ce fut un travail assez fastidieux et long, mais cela à rendu l'objet viable à l'impression.

 

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Le sarcophage final fut donc une compilation des interventions des élèves. Il fut enfin imprimé en classe. Ils ont ensuite retravaillé un peu les pièces au papier émeri pour user les arêtes, il date tout de même du 13ème siècle !

Une version réalisée par les élèves en pâte à modeler à permis d'envisager la taille finale de l'objet. Sa mise à l'échelle fut effectuée au stade de l'impression.

 

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Sa couleur finale fut obtenue en les teintant avec des encres dédiées au plastique, ce fut un test pour moi, j'ai préféré m'en charger moi-même sans les élèves car ce sont des encres susceptibles de tout tâcher et à la toxicité non maîtrisée.

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Personalisation des sacophages

Un sarcophage pour chaque création sonore différente, donc cinq sarcophages à personnaliser !
Ici, nous les avons customisés à partir d'un travail de brainstorming préalable, et nous avons privilégié l'usage de petits objets récupérés, fabriqués avec d'autres matériaux, d'autres techniques (Pâte à modeler, découpe vinyle) ...

Un brainstorming fut réalisé par le dessin avant pour convenir collectivement des idées de personnalisation.

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Ajout des Puces RFID

Arrive très vite et simplement la fixation d'une puce RFID autocollante.
Bien sûr (voir lien sur le lien vers le tuto de fabrication de la boite sonore) , le code de la puce et son identification est faite avant par l'enseignant(e).

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Valorisation

Arrive très vite et simplement la fixation d'une puce RFID autocollante.
Bien sûr (voir lien sur le lien vers le tuto de fabrication de la boite sonore) , le code de la puce et son identification est faite avant par l'enseignant(e).

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