Illustration de quelques grandes étapes :
Emergence du projet => Objectifs Au sien de la classe, dans un espace makerspace se trouve une bulloterie, un outil pouvant servir à faire vivre des idées de projets personnels, je l'utilise pour soumettre aussi aux élèves des pistes de projets à l'échelle de la classe. Je leur ai présenté notamment l'appel à projet pour le dispositif : la classe l'oeuvre. Le brainstorming fut assez rapide et nous avions affiné notre idée en quelques jours en discutant en rituel du matin. Notre idée : "faire parler" un objet du musée à travers une version de celui-ci, reproduite en miniature en impression 3D. L'imprimante 3D trônant dans la classe dès la rentrée, sa découverte démarre tôt et les élèves ont très vite la capacité de sentir s'ils se sentent capables ou nous de se lancer dans l'aventure. La proposition qui fut faite au Musée de Bretagne fut retenue. |
Rencontre avec Paskal du Musée de Bretagne => Cahier des charges À défaut (crise sanitaire) d'aller au musée, la venue de Paskal (médiateur du musée) dans la classe, a permis de se plonger dans l'histoire de la Bretagne et de privilégier le haut moyen âge en cohérence avec la période alors traitée en classe. |
Recherche de ressources Entre les ressources internet et des questions posées à Paskal par mail, les élèves ont identifié 5 pistes de travail et chaque équipe a cherché à recueillir des informations sur les sujets ciblés. |
Production d'écrits Des groupes se sont constitués pour traiter différents sujets, ces écrits ont fait l'objet d'un aller-retour avec Paskal pour voir si les données recueillies ne cachaient pas d'erreur. Les élèves ont ensuite engagé un travail de réécriture pour scénariser leur texte et ainsi chercher à rendre plus original et agréable à l'écoute. |
Réalisation des créations sonores La phase de captation des voix ne fut pas facile au début. Ce n'est pas un exercice oral courant, le temps était compté donc les élèves n'ont pas eu beaucoup de temps pour bien se familiariser avec leur intervention et ainsi faciliter sa restitution orale. Il faut aussi trouver le bon moment et le bon endroit pour trouver un environnement silencieux. |
Modélisation 3D Le sarcophage de Saint Budoc fut aussi choisi, car il est apparu à notre portée pour parvenir à le modéliser. Nous avons adopté une technique que des élèves de la classe avaient commencé à développer pour un projet personnel.
Le sarcophage final fut donc une compilation des interventions des élèves. Il fut enfin imprimé en classe. Ils ont ensuite retravaillé un peu les pièces au papier émeri pour user les arêtes, il date tout de même du 13ème siècle ! Une version réalisée par les élèves en pâte à modeler à permis d'envisager la taille finale de l'objet. Sa mise à l'échelle fut effectuée au stade de l'impression.
Sa couleur finale fut obtenue en les teintant avec des encres dédiées au plastique, ce fut un test pour moi, j'ai préféré m'en charger moi-même sans les élèves car ce sont des encres susceptibles de tout tâcher et à la toxicité non maîtrisée. |
Personalisation des sacophages Un sarcophage pour chaque création sonore différente, donc cinq sarcophages à personnaliser ! Un brainstorming fut réalisé par le dessin avant pour convenir collectivement des idées de personnalisation. |
Ajout des Puces RFID Arrive très vite et simplement la fixation d'une puce RFID autocollante. |
Valorisation Arrive très vite et simplement la fixation d'une puce RFID autocollante. |