Le projet pas à pas.

Les Ce1 découvrent le projet des Sénégazelles....
![]() |
![]() |
Émergence de l'idée de contribuer aux dons faits aux élèves rencontrés par les coureuses.
Nous avons d'abord assisté à une course solidaire organisée pour cette occasion par des collégiens, nous y avons présenté des panneaux que nous avons réalisés pour sensibiliser et informer sur le Sénégal et ses écoles.
Nous avions préparé des panneaux de sensibilisation à notre projet pour le faire partager aux élèves rencontrés sur cette course solidaire.
Nous allons construire 5 jeux qui seront donnés dans 5 écoles en main propre.
Élaboration des règles d'un jeu à partir d'un jeu de référence connu. Lui donner une thématique, celle de l'école et des coureuses de la Sénagazelle. S'approprier une idée de plateau de jeu proposé. Les différents éléments du jeu furent imaginés par les élèves, pour les règles générales, nous nous sommes inspirés du jeu de l'araignée de chez Ipotâme.
Travail de conception des différentes parties du jeu, mais les pions, comment les faire ? En pâte à modeler ? En argile ? En papier mâché ? ... Idéalement, il nous faudrait des pions en plastique !
Les élèves recherchent donc à l'aide de tangrams des formes qui représentent des personnages qui courent. Ils recherchent donc les différents modèles de coureurs.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ces formes sont proposées à la classe de CM1 CM2 qui réalise justement des objets en plastique en impression 3D.
Pour demander aux grands de relever ce défi, nous leur présentons le projet et nous leur demandons s'ils se sentent capables de collaborer avec nous pour nous aider à réaliser ces pièces. Ils acceptent avec plaisir !
Pendant que nous continuons la fabrication des plateaux de jeux, les CM s'attaquent à la modélisation et à l'impression de nos pièces de jeux. Ils sont partis du tangram comme nous pour obtenir le résultat précis que nous souhaitions.
L'impression des pièces !
![]() |
![]() |
![]() |
|
Un moment fort fut le jour où nous avons vu les pions une fois réalisés. ce fut l'occasion de découvrir grâce aux Cm1 et Cm2, comment ils ont fait. Les élèves ont donc pris en charge les CE1 pour leur faire découvrir la modélisation sur ordinateur et le fonctionnement de l'imprimante 3D de la classe et la nature du plastique biodégradable utilisé (c'est de l'amidon de maïs.).
Nous de notre côté, nous leur avons présenté les plateaux de jeux et nous les avons testés avec les grands. Nous leur avons appris les règles du jeu.
Les jeux sont prèts pour partir au Sénégal !