Le projet Les portraits Les coulisses Le final Les liens Merci
Projet artisitique solidaire et collaboratif - Commune de PONT PEAN.

Revenir en Haut

 

Vue générale.

Inside out , l'origine.

Le projet à PONT PEAN.

Le ou les sites d'affichage.

L'équipe.

Les structures organisatrices.

Les personnes photographiées.

Les prises de vue.

 

Vue générale.
 

Inside out est le plus gros projet artistique et collaboratif à l’échelle mondiale.
Ce dispositif fut créé par l’artiste plasticien JR.

Un groupe de jeunes de la commune de PONT PEAN ont intégré ce dispositif pour réaliser un des plus grands projets du genre de tout le grand OUEST. Après 1 an de réflexion et de travail, le projet va se montrer au grand jour très prochainement.

 

Inside out , l'origine.

 

Le 2 mars 2011, JR gagne le prix TED à Long Beach, en Californie. A cette occasion, il lance un projet d’art participatif et global, avec comme objectif de « changer le monde ». Ce projet est appelé Inside Out.

Inspiré des collages grand format que JR effectue dans la rue, Inside Out donne à chacun l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur. C’est une plateforme globale qui permet à chacun de partager son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d’art publique.

Chaque action de groupe Inside Out autour du monde est documentée, archivée et publiée sur internet. Près de 200 000 personnes de plus de 112 pays et territoires différents ont déjà pris part au projet.

Le projet Inside Out a voyagé de l’Equateur jusqu’au Népal, du Mexique en Palestine, inspirant les actions de groupe sur de nombreux thèmes tels que l’espoir, le diversité, les violences sociales, le changement climatique...

Le projet à PONT PEAN.

 

L’idée est née chez les jeunes eux-mêmes dans le cadre du conseil municipal jeune. Elle s’élargit à d’autres jeunes et un cadre associatif et municipal s’est construit autour d’eux pour les accompagner.

La commune de PONT PEAN est une ancienne cité minière qui fête son anniversaire en 2016, elle aura 30 ans !

Différentes festivités sont prévues et une équipe de jeunes de la commune souhaite profiter de cette occasion, qui se veut être un moment rassembleur, pour diffuser un message simple qui leur tient à cœur, celui de la tolérance et de l’ouverture aux autres et à la différence.

Nous vivons dans une toute petite ville, nous croisons des visages, mais nous n’osons pas aller vers l’autre pour le connaitre, nous n’avons pas souvent cette curiosité bienveillante qui pourtant nourrit souvent de belles rencontres et tout simplement la solidarité qu’il nous faut entretenir. Ce projet s’inscrit dans une actualité où l’acte de solidarité et d’accueil est plus que nécessaire.

L’idée est donc dinciter les habitants à partir à la rencontre de l’autre à travers l’exposition géante dans l’espace publique de visages d’habitants de la commune, des anonymes qui pourtant méritent comme tout à chacun de ne plus l’être, « L’inconnu connu ».

L’intention est aussi à travers ces visages de laisser entrevoir la richesse humaine et la diversité que recèle ce territoire.

Mots clefs : intergénérationnel, interracial, diversité, patrimoine, vivre ensemble, attachement au territoire, ouverture aux autres, curieux, territoire, solidarité, tolérance, mixité.

Le ou les sites d'affichage.
 

 

. . . . . . . . . . . . . .

L'équipe.
 

Cette équipe est accompagnée par Erwan VAPPREAU, responsable du développement des projets jeunesse au sein de l’association CSF et Antoine JEGOU responsable du local jeune de PONT PEAN.

Ces jeunes se sont réunis toutes les deux semaines et sur des temps des vacances scolaires, et ce depuis septembre 2015.

 

. . . . . . .

Nolwenn, Paule, Lucie, Paul, Klervie, Sawsen, Elise.

Ces jeunes se sont réunient toutes les deux semaines et sur des temps des vacances scolaires. Ils ont développé ensuite des actions par plus petits groupes, conformément à une répartition des tâches qu’ils formalisent eux-mêmes.

La volonté est de plus d’intégrer dans cette dynamique toutes les personnes susceptibles de graviter autour des jeunes en les invitant à collaborer et à aider les jeunes dans par exemple des opérations de ventes de gâteaux ou autre. La responsabilisation des jeunes à toutes les phases du projet, implique donc aussi de les sensibiliser à la dimension financière et aux actions d’autofinancement qu’ils peuvent mettre en place.

 

Les structures organisatrices.
 

 

L’idée est née chez les jeunes eux même dans le cadre du conseil municipal jeune. Elle s’élargie à d’autres jeunes et un cadre associatif et municipal s’est construit autour d’eux pour les accompagner.

La Confédération Syndicale des Familles de PONT PEAN est une association locale intégrée est une fédération départementale agissant depuis 1946 en Ille et Vilaine. Elle est à la fois association jeunesse éducation populaire et association de défense des intérêts des familles dans différents domaines de la vie quotidienne (logement, consommation, cadre de vie, loisirs éducatifs...). A Rennes elle est présente dans les quartiers situés en Zone Urbaine Sensible. Sur la commune de PONT PEAN, parmi ses actions annuelle, elle soutient la mise en œuvre de pédagogies de projet en direction des jeunes, en les accompagnant sur le terrain dans la mise en œuvre concrète de leurs objectifs. Un groupe se constitue chaque année autour d’un projet particulier.

 
Le projet est soutenu par le local jeune municipal permettant une aide au suivi et un lieu de réunion pour le groupe. Le local jeune : structure municipale destinée à proposer un accompagnement pédagogique des jeunes et à mettre à disposition un lieu d’échange, d’animation et de développement de projets.
L'intention du projet.
 

 

 

 Intension artistique et citoyenne du projet.

 

La commune de PONT PEAN est une ancienne cité minière qui fête son anniversaire en 2016, elle aura 30 ans !

Différentes festivités sont prévues pour le samedi 25 juin 2016. C’est dans ce contexte que cette équipe de jeunes a souhaité diffuser de façon originale  un message simple qui leur tient à cœur, celui de la tolérance et de l’ouverture aux autres et à la différence.

L’idée est donc dinciter les habitants à partir à la rencontre de l’autre à travers cette exposition géante dans l’espace publique de visages d’habitants de la commune, des anonymes qui pourtant méritent comme tout à chacun de ne plus l’être, « L’inconnu connu ».

L’intention est aussi à travers ces visages de laisser entrevoir la richesse humaine et la diversité que recèle ce territoire.
Mots clefs : intergénérationnel, interracial, diversité, patrimoine, vivre ensemble, attachement au territoire, ouverture aux autres, curieux, territoire, solidarité, tolérance, mixité.

 

 

 

Intentions pédagogiques du projet.

 

En direction des jeunes impliqués sur le projet, les objectifs sont :

  • Les jeunes ont pu piloter totalement un projet artistique d’une belle envergure et apprendre à s’organiser pour aller au bout sur toutes les composantes du projet.
  • Les jeunes ont fait  la démarche d’aller vers l’autre, celui ou celle que l’on ne connait pas ou à qui l’on a jamais osé adresser la parole pour l’inviter et le convaincre de participer au projet et à être photographié.
Les jeunes ont la démarche d’aller à la rencontre de toutes les personnes pour obtenir une famille de portraits représentatifs de la richesse du territoire, cela induit donc d’aller à la rencontre de toutes générations et de toutes origines qu’elles soient ethniques, religieuses, ou sociales.
  • Leur permettre aussi à travers un tel projet de réussir à faire se rencontrer des gens qui ne se croiseraient jamais ailleurs.
 
Les personnes photographiées.
 

Près de 137 personnes ont été photographiées ! Elles ont issues de toutes les couches sociales, de tous les âges, d’origines diverses. Elles ont répondu "présent" de façon spontanée et ont pu se côtoyer sur les shooting et sur les temps de valorisation du projet ensuite.

L'implication des jeunes.
 

La porte-à-porte et la recherche de participants, les shooting photos, le plan de collage et la préparation des affiches et des colles (farine et sucre) fut élaboré par le groupe de jeunes.

L’opération de collage a été menée par le groupe de jeunes et fut accompagné par l’aide précieuse des  services techniques de la commune, habilités à piloter une nacelle élévatrice et des bénévoles habitants ayant été eux-mêmes photographiés ou non. Ces derniers sont intervenus aussi dans la formation des jeunes à la photographie ou à la mise à disposition de matériel …

La valorisation du projet
 

Inauguration officielle du projet :
Lors de la fête des 30 ans de la commune qui a eu lieu le samedi 25 juin 2016.

Affichages dans les commerces et les lieux publics environnants.

Réalisation du site internet dédié  et intégration sur le site officiel INSIDE OUT Project

Relais sur divers internet de promotion évènementiel, ou sur le site de la commune

Articles dans la presse, articles dans les bulletins municipaux, interviews programmés dans diverses presses (Rennes métropole, Ouest France, radio laser …….)

Ces différents éléments de communication continuent de s’étendre via les réseaux sociaux.

L'impact local
 

Ce projet a donc drainé l’implication de plusieurs centaines de personnes d’horizon très différent.
Entre la fête de la commune et l’accès à ce projet durant une bonne partie de l’été, c’est quelques milliers de personnes ont profité de ce projet.

Ce projet s’inscrit dans un nouvel élan concernant la valorisation aussi d’un site et d’un lieu qui pourrait avoir comme vocation l’accueil  d’espaces de vie communautaire et collaboratifs  à caractère associatif ou non.
INSIDE OUT a pu ainsi remobiliser l’attention des habitants face à ce site et peu contribuer ainsi à voir se développer l’implication des citoyens quant à son devenir.

L’intégration de ce projet dans la dynamique locale se traduit d’ores et déjà par l’utilisation de son image et du message qu’il véhicule sur des documents communaux locaux, notamment le futur livret d’accueil des nouveaux habitants.