Si l’on peut disposer d’un ordinateur dans la classe - DODOC y entre généralement accompagné d’une station modulaire, permettant aux élèves de saisir par webcam, image, vidéo, son et de les combiner à de la production écrite.
Son utilisation, son ergonomie ont tout de suite permis de voir qu’il répondait aux objectifs de recherche d’autonomie, de production de contenu multi-auteurs facilitant la création en coopération.
Les élèves peuvent développer, sur la même plateforme, facilement, des médias variés (du texte à l’image en passant par le stop motion) et pouvoir les associer ensuite pour réaliser un objet final, valorisable, fut un atout tout de suite appréciable.
L’acquisition assez rapide des fonctions du programme permet au niveau méthodologique, de pouvoir concentrer rapidement son énergie sur l’objet média, sans perdre trop de temps à comprendre techniquement comment s’en sortir.
Le temps nécessaire pour permettre aux élèves de l’apprivoiser est relativement court, des tutos vidéo sont actuellement aussi développés pour accompagner les fonctions nouvellement développées.
Ces appropriations peuvent être progressives’ en fonction des besoins émergents. Ainsi, DODOC se présente aussi pour les élèves comme un outil facilitateur au service du travail à effectuer et non comme une finalité en soi, aussi ludique qu’elle puisse être.
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