Documenter comme un maker.

 

  • Animé par le désir d'améliorer la dynamique de production d'écrits en classe et de le croiser avec l'usage du numérique en méthodologie de projet transdisciplinaire, je me suis tourné vers le programme libre dodoc, développé pr l'Atelier des chercheurs.

    Voici un petit exemple de que que mes élèves ont pu déjà faire avec afin de partager un éventail, loin d'être exausitif ce que qui peut être fait par des élèves de cycle 3 ici.

  • L'atelier des chercheurs

    L’Atelier des chercheurs est un collectif de designers engagés depuis 2013 dans la création d’outils libres et modulaires pour transformer les manières d'apprendre et de travailler. Ces outils sont essentiellement fabriqués en collaboration avec les acteurs de terrains aussi variés que des écoles, des fablabs, des tiers lieux ou des théâtres.

    Animé par le désir d'améliorer la dynamique de production d'écrits en classe et de le croiser avec l'usage du numérique en méthodologie de projet transdisciplinaire, je me suis tourné vers le programme libre dodoc, développé par l'Atelier des chercheurs.

    DODOC

    Conçu pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc) est un outil composite, libre et modulaire, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. Son aspect composite permet de le reconfigurer de manière à ce qu'il soit le plus adapté possible à la situation dans laquelle il est déployé.

    Plus d'info ici

     

    Un programme multifacette
    Intentions et objectifs tant pédagogiques que méthodologiques qui peuvent conduire à s’interesser à dodoc.
    • Favoriser le développement de la production d’écrits en classe et pouvoir proposer des situations motivantes pour que les élèves conservent le goût et l’appétence à produite des contenus écrits.
    • Pouvoir disposer de pistes originales en terme de différentiation pédagogique pour permettre à tous d’intégrer le process de créations.
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      • Pouvoir produire en coopération ou en collaboration en binôme ou plus.
      • Permettre d’intégrer d’autres modes d’expressions comme l’oral, le dessin, la photo ...
    • Rendre plus naturel et systématique la production de contenus qu’ils soient cadrés, mais aussi libres, durant l’année.
      • Disposer d’un cadre, d’un aménagement de la classe et de la vie de classe pour le favoriser.
    • Elargie et renforcer la capacités des élèves à rendre compte, pas seulement des étapes d’une expérience menée en classe par exemple, mais aussi de toutes les étapes d’élaboration d’un projet d’envergure, impliquant notemment la notion de cahier des charges ou de communication vers l’extérieur.
    • Intégrer à la méthodologie de projet une démarche propre à la pratique maker, à savoir le souci de la documentation et ainsi guider la classe dans une véritable dynamique de tiers lieu éducatif.
    Intégrer le numérique.
    • Attaché à la dimension transdisciplinaire, une autre intention fut de réfléchir à la manière dont le numérique pouvait y contribuer et apporter de façon complémentaire  d’autres types de média et donc de mode d’expression pour rendre compte de son travail, de sa créativité.
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    • Souci d’en avoir un usage facilité et sécurisé pour les élèves.
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    • Recherche d’une prise en main rapide de ces outils pour miser sur l’autonomie. Cela conduisant à bien considérer le numérique comme un outil au service d’un projet de création en lien étroit avec l’étude de la langue et non une finalité. Cette recherche de simplicité passe aussi par le fait de ne pas à avoir besoin de démultiplier les supports, les interfaces, les outils pour y parvenir.

     

    Une combinaisons d’ outils facilitant grandement la mise en œuvre de projets d’écriture :
    DODOC installé en mode « accès libre «  dans la classe.

    Si l’on peut disposer d’un ordinateur dans la classe - DODOC y entre généralement accompagné d’une station modulaire, permettant aux élèves de saisir par webcam, image, vidéo, son et de les combiner à de la production écrite.
    Son utilisation, son ergonomie ont tout de suite permis de voir qu’il répondait aux objectifs de recherche d’autonomie, de production de contenu multi-auteurs facilitant la création en coopération.


    Les élèves peuvent développer, sur la même plateforme, facilement, des médias variés (du texte à l’image en passant par le stop motion) et pouvoir les associer ensuite pour réaliser un objet final, valorisable, fut un atout tout de suite appréciable.


    L’acquisition assez rapide des fonctions du programme permet au niveau méthodologique, de pouvoir concentrer rapidement son énergie sur l’objet média, sans perdre trop de temps à comprendre techniquement comment s’en sortir.


    Le temps nécessaire pour permettre aux élèves de l’apprivoiser est relativement court, des tutos vidéo sont actuellement aussi développés pour accompagner les fonctions nouvellement développées.


    Ces appropriations peuvent être progressives’ en fonction des besoins émergents. Ainsi, DODOC se présente aussi pour les élèves comme un outil facilitateur au service du travail à effectuer et non comme une finalité en soi, aussi ludique qu’elle puisse être.

    Expérience de dodoc en distantiel
    • Acticle réalisé pour primabord : Utilisationde dodoc durant le premier confinement de 2019 (crise covid).

      Hormis le travail de développement du programme auquel  cela à permis de contribuer, cette exéprience va sans doute influencer son usage en présentiel à l’avenir surles points suivants :

      • Développement du mode collaboratif et travailler à la question du tutorat via le numérique.
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      • Développement de modèles dédiés à l’aide à la création de médias variés.
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      • Développer de supports numériques d’évaluation de compétences transdisciplinaires.
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      • Favoriser le développement de projets d’écriture collaborative avec d’autres classes.
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      • Augmenter et améliorer le degré d’autonomie des élèves dans l’élaboration des cahiers des charges des projets de la classe.
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      • Utiliser l’outil dans une approche par classe inversée ou pour faciliter des projets d’écriture collaborative sur letemps hors classe.
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      • Favoriser la création d’espaces d’expression libre ou de valorisation continue pour aller vers des projets type « journal de classe ».

       

     

    Référence au socle commun concerné par DODOC  
    Domaine 1 : les langages pour  penser et communiquer.  

    Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit : Dans des situations variées, recourir de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l'écriture.

    S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée

    Dans des situations variées, il recourt, de manière spontanée et avec efficacité, à la lecture comme à l'écriture.

    Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

    Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.  

    Accès à l’information et à la documentation outils numériques : Savoir utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet / Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus.

    Conduite de projets individuels et collectifs : Savoir organiser des informations sous des formats appropriés / Savoir traiter les informations collectées / Mettre en relation les informations collectées pour construire ses connaissances / Utiliser des outils numériques pour échanger et collaborer / Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus.

    Travailler en équipe, répartir des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.

    Apprendre à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Planifier les tâches, en fixer les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.

    Identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaître la nature. En comprendre les enjeux et le fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage. Apprendre à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d'information en respectant les règles sociales de leur usage.

    Outils numériques pour échanger et communiquer Publier, transmettre des documents intégrant divers médias, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres / Utiliser les espaces collaboratifs et apprendre à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres.

    Domaine 3 : La formation de la personne et du Citoyen.  

    Apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté.

    Réflexion et discernement L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes. De ses écrits.

    Domaine 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine.  

    Exprimer à l'écrit et à l'oral ce que l’on ressent face à une œuvre littéraire ou artistique ; il étaye ses analyses et les jugements qu'il porte sur l'œuvre.

     

    Où se situe DODOC dans le CRCN : le Cadre de Référence des Compétences Numériques

    CRCN) nov 2019
    https://eduscol.education.fr/pid38816/certification-des-competences-numeriques.html