Le sténopé d'observation :
L'évolution dans la découverte du procédé a naturellement engagé les élèves sur les possibilités de reproduire le phénomène de sténopé dans le cadre d'observation de paysages qui seraient situés ailleurs que derrière l'une des fenêtres de l'école.
Les idées de construire une cabane ailleurs, de transformer un camion, une caravane ou une voiture furent alors facilement évoquées.
L'objectif était ici de chercher la possibilité de transporter notre sténopé. Un travail de recherche en conception par des dessins légendés fut alors engagé.
La concrétisation a ici pris la forme d'un atelier de construction de sténopé d'observation réalisé dans des boites en carton. La structure de base fut réalisée pour les élèves, car trop délicate et très couteuse en temps. Cependant, il leur a fallu eux-mêmes le finir en construisant le trou sténopé sur le carton principal et en installant le calque sur le carton intérieur. Ce deuxième carton st équipé d'un écran en papier calque en guise de fond, il permet de coulisser dans le carton principal et ainsi de permettre d'agrandir l'image observée projetée et rendre ainsi l'observation de l'image inversée confortable.
Cette construction a donné lieu à la réalisation individuelle puis à la formalisation collective prenant la forme d'une fiche technique de construction de ce sténopé d'observation. (ici version informatisée finale).
Une collègue, très impliqué aussi dans les projets scientifiques a elle fait fabriquer par ses élèves de CE2 ce petit sténopé qui a l'avantage de pouvoir être construit de façon individuel et donc que l'on peut ramener à la maison.
il est réalisé avec une boite métallique de café dont l'intérieur est peint en noir.
Ensuite un tube de carton de canson noir permettra de porter l'écran de projection en papier calque et de coulisser dans la boite pour faciliter la projection agrandie de l'image qui se projette au travers du sténopé percé dans le fond de la boite.
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