Projet d'art sonore : Phonoscape.

Un projet entre arts et Sciences

Découverte d'un projet scolaire dans le domaine de l'art sonore, mélangeant art et technologie.

L'éducation à l'écoute est une éducation qui croise les arts, mais aussi le vivre ensemble.

Partant d'un désir de mieux appréhender notre environnement et de s'engager dans un travail d'éveil à la richesse des sons qui façonnent notre quotidien, nous avons rapidement vu les sons comme une matière plastique à part entière. Nous voilà entrés dans l'art sonore. De la création d'oeuvres sonores destinées à faire découvrir artistiquement notre environnement quotidien et notre cadre de vie, nous avons doucement glissé vers le désir de réaliser une oeuvre sonore à part entière. Une démarche de projet s'est donc engagée, intégrant des phases successives : maîtrises techniques de la captation au mixage des sons, découverte de l'art sonore, des notions de paysage sonore ou de field recording, analyses et décryptage d'oeuvre picturale de courants différents conduisant à évoluer progressivement de l'analyse de ce qui est vu vers l'analyse de ce qui est ressenti.

Le rapport entre le son et les émotions que l'on peut exprimer a donc rapidement trouvé son analogie dans la peinture.

C'est donc à travers tout cela qu'est né naturellement le projet de réaliser une oeuvre sonore destinée à traduire à la fois l'analyse et les émotions suscitées par un tableau de maitre....

 




Mots clefs : art sonore; landscape; sonicscape; phonoscape; capture sonore; création sonore; sonorisation d'un tableau; projet expérimental; expérimentations techniques; démarche de projet, projet scolaire en arts et sciences, paysage sonore.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash