projet développé en TPS - PS.
Traduction en images de quelques éléments du projet papier
Découvrir le monde :
Découverte du monde
Dans le domaine de la matière et des
objets.
Dans le domaine des formes et des
grandeurs.
-- Découverte sensorielle des différentes sortes de papiers et apprentissage
en motricité fine de la technique pour déchirer, découper, plier, froisser, rouler le papier à la
main.
-- Trie selon critères
sensoriels et visuels.
-- Manipuler différentes
matières : les type de papier.
- collage fin.
- Nommer les couleurs.
- Trier des éléments selon critère de couleur et de formes.
- Réaliser de petits puzzles.
|
Parmis les albums retenus.
Projet de
classe :
- Autour de la découverte d’un album "Souricette fait une galette" reconstitué en relief avec ses marottes, pour l’histoire - Un autre réseau d’albums pour l’illustration c réaliser un projet d'une fresque collective et d’un livre personnel (contenu) sur le papier, intégrant les découvertes réalisées en atelier et activités sur le(s) papier(s).
Vivre ensemble :
- Participer aux
différents ateliers, avec ou sans l’adulte.
- Comprendre et
respecter les consignes des activités.
- Savoir jouer avec ses camarades.
- Respecter les règles de vie.
- Contribuer à un projet collectif |
Le langage au cœur des apprentissages :
L’oral
:
- faire parler un
personnage de fiction.
à travers des marottes - déguisés en personnage de l'histoire.
du côté du maître : - S’intéresser au coin livre.
- identifier des personnages d’une histoire.
- s’exprimer à partir
d’illustration.
- Découverte d’un lexique d’action autour du papier.
Le
graphisme :
- Savoir tenir un outil scripteur.
- Adapter son geste : déchirer,
découper.
- Savoir tracer des ronds sur différents supports inducteurs. |
Agir et s’exprimer avec son corps - Varier ses
activités motrices.
- Suivre un rythme et
réagir au signal
- Jouer avec son corps et la matière.
- Ronde et musique sur le thème
des petits papiers et de souricette
- manipulation de différentes
matières : papiers sur la musique à froisser …
-: se cacher dessous, passer au
dessus …
- Grandes motricité sur des
ateliers parcours pour se faufiler comme Souricette.
|
Imaginer - sentir – créer :
- manipuler diverses techniques de peinture.
- Utiliser la colle.
- Participer à un projet collectif.
- imaginer autour de
l’illustration par collage de papiers divers.
|