projet développé en TPS - PS.

 

Traduction en images de quelques éléments du projet papier

Découvrir le monde :

 

Découverte du monde

Dans le domaine de la matière et des objets.

Dans le domaine des formes et des grandeurs.

 

-- Découverte sensorielle des différentes sortes de papiers et apprentissage en motricité fine de la technique pour déchirer, découper, plier, froisser, rouler le papier à la main.

-- Trie selon critères sensoriels et visuels.

-- Manipuler différentes matières : les type de papier.

- collage fin.

 

- Nommer les couleurs.

- Trier des éléments selon critère de couleur et de formes.

- Réaliser de petits puzzles.

 

Parmis les albums retenus.

 

Projet de classe :

- Autour de la découverte d’un album "Souricette fait une galette" reconstitué en relief avec ses marottes,  pour l’histoire - Un autre réseau d’albums pour l’illustration

c réaliser un projet d'une fresque collective et d’un livre personnel (contenu) sur le papier, intégrant les découvertes réalisées en atelier et activités sur le(s) papier(s).

 

 

 

Vivre ensemble :

- Participer aux différents ateliers, avec ou sans l’adulte.

- Comprendre et respecter les consignes des activités.

- Savoir jouer avec ses camarades.

 

- Respecter les règles de vie.

- Contribuer à un projet collectif

Le langage au cœur des apprentissages :

 

L’oral :

 .../ ...

 du côté de l'élève :

- faire parler un personnage de fiction.

 à travers des marottes - déguisés en personnage de l'histoire.

 

Vidéo réalisée

 

 

 

du côté du maître :

- S’intéresser au coin livre.

 

- identifier des personnages d’une histoire.

- s’exprimer à partir d’illustration.

   

- Découverte d’un lexique d’action autour du papier.

 

Le graphisme :

 

- Savoir tenir un outil scripteur.

- Adapter son geste : déchirer, découper.

- Savoir tracer des ronds sur différents supports inducteurs.

 

Agir et s’exprimer avec son corps

- Varier ses activités motrices.

- Suivre un rythme et réagir au signal

- Jouer avec son corps et la matière.

 

  - Ronde et musique sur le thème des petits papiers et de  souricette

- manipulation de différentes matières : papiers sur la musique à froisser …

-: se cacher dessous, passer au dessus …

- Grandes motricité sur des ateliers parcours pour se faufiler comme Souricette.

Imaginer - sentir – créer :

- manipuler diverses techniques de peinture.

- Utiliser la colle.

- Participer à un projet collectif.   (2 : affiché) (3 affiché)

- imaginer autour de l’illustration par collage de papiers divers.