Spiderwan

De l'astronomie au Land art.

 

Entre Science et art …

Conserve ton amour pour la nature , car cela est le seul bon moyen de toujours mieux comprendre l'art.

Vincent Van Gogh

"Une galaxie dans l'univers du Land art"

 

 

 

"Une galaxie dans l’univers du Land-art"

 

 

Dans cette galaxie à deux bras «  de branches »,
se cache la vie, infiniment petite dans l’infiniment grand.


Notre planète est un bien précieux, fragile et unique.
Protégeons-la et nous serons protégés.
Entrez dans la spirale, explorez la galaxie,
et si vous y trouvez une autre terre,
ne la perdez pas de vue.

 

Installation land-art réalisée
par la classe de CM2 (2011/2012) de Bourgbarré avec la collaboration
de l’artiste sculpteur Vincent BRODIN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :

 

Ce projet artistique est développé par la classe de CM2 de l’école publique de Bourgbarré.
Nous avons cherché à exprimer artistiquement nos réflexions issues et ce que nous avions appris en début d’année dans le domaine du ciel et de la terre.
La retranscription sous forme d’une installation plastique de ce que l’on a appris, de ce que l’on a aussi ressenti, est un processus de création complexe qui nous amène à passer de la représentation figurative concrète de ce que l’on veut exprimer,  à une représentation plus symbolique. Ceci qui amène à se familiariser avec des courants artistiques et des techniques qui y sont associées.
Ici la volonté fut de produire une installation collective et de s’inspirer d’artistes tels que Patrick Dougherty, pour approfondir un courant artistique moderne, le Land art.

 

patrick_dougherty

 


Ce projet fut développé avec la collaboration étroite et précieuse d’un artiste plasticien sculpteur Land art, Vincent Brodin qui a permis aux élèves  non seulement de découvrir son univers, et plus particulièrement le Land art, mais aussi des techniques et tout un processus de création d’un œuvre au service d’une installation géante imaginée par les élèves.
Ce projet est associé à la commune de Bourgbarré et va permettre de découvrir une exposition des œuvres de Vincent Brodin du 2 au 16 juin prochain en mairie, son vernissage accompagnera la présentation du travail des élèves de CM2.
Ce projet scolaire n’a pu être mené sans le soutien financier de l’association des parents d’élèves et le partenariat de votre crêpier préféré Oscar (présent sur le marché du vendredi), qui a permis une vente de crêpes et de galettes organisée par les élèves et quelques parents disponibles, au profit du projet, merci à eux.

 

Découvrir le site de Vincent BRODIN : vincent

 

Ce projet n'a pu être possible que grâce à l'implication de l'association des parents d'élèves, la ventes de crêpes (merci aux parents disponibles pour l'aide apportée et au partenaire crêpier : OSCAR). Merci à l'association de la municipalité locale pour avoir soutenu le développement d'une exposition des oeuvres de l'artiste partenaire du projet.

 

 

témoignages d'élèves :

 

 

Ce que les élèves ont aimé …
…c’est de travailler avec un artiste pour la première fois. Noémie
…  c‘est de construire l’œuvre avec les branches et des éléments naturels, de manipuler des matériaux naturels. Julie,  Jean
… c’est de faire une œuvre à grande échelle. Stacy
… c’est le travail en équipe, et faire une rencontre incroyable avec un artiste qui s’appelle Vincent Brodin. Marie
… c’est l’esprit d’équipe, on s’amuse et on apprend … Alizée
… c’est apprendre à mieux manier des outils. Edin
… c’est découvrir le Land art, ses origines et ses grands artistes. Elea

 

Ce projet exprime l’idée que
On est très petit dans l’univers. Noémie
Nous sommes uniques, il faut donc préserver notre terre pour qu’elle vive encore longtemps. Emma
Nous sommes minuscules dans l’immensité. Zoé
Ce projet exprime que nous sommes tout petits par rapport à notre galaxie, que l’on a pas encore trouvé d’autres planètes pour vivre et qu’il faut donc protéger la terre ! Julie
On est notre unique chance de vie, donc il faut préserver notre planète. Elea

 

Ce projet nous permet aussi d’apprendre …
Ce qu’est le Land art un art et ses secrets, comment manipuler des matériaux naturels pour leur donner la forme et la taille que l’on veut. Eléa, Emma
… les échelles, le tableau de proportionnalités, faire une maquette et comment l’agrandir à l’échelle avec un quadrillage. Bref les mathématiques !  Zoé, Cassandre
… le Land art et comment connaitre par exemple les différentes sortes de branches et comment les manipuler. Marie
… comment suivre un projet et connaitre les étapes à suivre pour créer un projet, travailler avec les autres, et donner ses idées. Lisa
… comment l’artiste travaille. Noémie
…  un mouvement d’art différent des tableaux et des sculptures. Edin

 

 

 

Description

 

Projet de réalisation d'une œuvre collective, géante en Land art, pour exprimer artistiquement des ressentis, les impressions, les réflexions qui ont pu émerger d'un apprentissage scientifique préalable en astronomie.

 

Pourquoi le Land art ?

 

L’astronomie nous amenant à parler de la terre, de ce qui la compose, de ce que qui en fait sa spécificité à travers le vivant qui la colonise, l’usage du vivant et du naturel au niveau artistique pour communiquer sur elle semblait naturel.

Le land art et la construction de structure géante, oblige à y intégrer des outils transversaux pour pouvoir se projeter hors de l’espace classe.

La démarche à développer oblige à partir à l’exploration et à combiner divers techniques (dessin, manipulation d’éléments naturels, modelage, tissage, structure en grillage, manipulation des branchages …)

Le Land art permet aussi d’intégrer naturellement une confrontation à l’environnement, une attitude citoyenne et responsable (on ne va pas tout utiliser et on ne va pas récolter pour rien sans discernement …)

Ainsi le Land art, démarche artistique très contemporaine,  répond à des objectifs artistiques impliquant la construction de savoirs en histoire des arts et en technique artistique, mais aussi intègre une dimension citoyenne, encore plus ici avec le lien fait avec les sciences Il permet aussi l’intégration de compétences transversales issues des mathématiques, des nouvelles technologies ou du français. Le Land art implique donc à la fois une démarche intellectuelle, mais aussi la mise en place de savoirs issus d’autres disciplines.

La dimension collective à travers la création d’une installation géante permet enfin de développer la cohésion du groupe et le développement de savoir-faire en matière de méthodologie de projet.

Articulation avec le projet de l'école.

 

 

 

 

Objectifs généraux :

 

En références au IO dans la discipline principale concernée : les pratiques artistiques
Développer la sensibilité et les capacités d’expression des élèves par les pratiques artistiques. Faire référence en parallèle à des œuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l’histoire des arts.
Susciter l’expression des émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances. Les exploiter pour intégrer et vivre le processus de création artistique : de l’intention à la création ou aller vers une meilleur compréhension de la notion d’œuvre d’art et une capacité à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés.

Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.

 

Objectifs plus opérationnels.

Arts visuels :

Réalisation d'une installation en 3 dimensions.
Développer plusieurs compétences relatives à différents domaines.

- Découvrir le courant artistique, le land art à travers la découverte d'œuvres d'artistes de  référence, et en allant à la rencontre d'un plasticien.

- Se placer en situation de création en appréhendant les étapes successives dans la création d'une telle œuvre à caractère éphémère.

- Manipuler et travailler en équipe dans la conception concrète d'une installation géante et ainsi se confronter aux composantes nécessaires à formaliser en terme d'organisation et de vie de classe pour pouvoir travailler une œuvre collective où chacun trouve sa place.

- Appréhender le difficile passage de la représentation première souvent très figurative, à l’évolution vers la mise en place d’une œuvre plus portée par le symbolisme et l’abstraction au service du message artistique défini. Il s’agit de guider les élèves vers la compréhension implicite d’un équilibre à trouver entre la forme que l’on veut donner à l’installation, la place de l’imaginaire que l’on veut laisser et le sens que l’on veut donner au travail réalisé.

Susciter le désir de produire collectivement une installation qui reflète les sentiments et connaissances issus d'un apprentissage scientifique préalable.

 

Dimension transversale :

 Les TICE/ l'outil informatique

- Maîtrise de la recherche  sur internet, de la captation d’images et d’informations à  leur enregistrement.
- consultation de sites internet dans la découverte de photothèques et de sites d’artistes de référence.
- usage à tour de rôle l’appareil photo numérique pour isoler des phases clefs du projet.

 

 Les mathématiques

- Concevoir une maquette au 1/20 et donc réinvestir des compétences acquises sur la proportionnalité, les calculs d’échelle, la reproduction par agrandissement d’un projet en volume, la conversion des unités de mesure, le dessin géométrique de précision avec l’usage des outils respectifs.

 

 Maîtrise de la langue

- Exposer, expliquer, justifier ses choix, ses goûts, ses représentations par la parole et par l’écrit, légender un dessin, publier un article…

 

 Instruction civique

- Appréhender les règles de vie de groupe et d’organisation et de gestion d’équipe pour la mise en œuvre d’une méthodologie de projet (identification et répartition des tâches, écoute et définition de choix collectifs, organisation dans l’espace et le temps, respect, implication)

 

 

Déroulement objectifs opérationnels des séances successives

 

Phase 1 : Recueil des conceptions préalables, 2 séances

Recueil des conceptions préalables et confrontation à celles-ci en fin du cycle consacré à l'astronomie. Émergence par le débat des ressentis et des impressions, et par le dessin des éléments les plus marquants retenus en guidant vers l’expression de ce que ses connaissances ont pu changer dans les représentations de chacun.

Techniques : Débats à l'oral – dessins – formalisation de mots clefs ou de groupe de mots significatifs .....

 

Phase 2 : formalisation d’une idée fédératrice,  1 séance

Analyse de l'ensemble des éléments récoltés, recherche de points de convergence entre les idées de chacun, pour en faire ressortir une idée fédératrice à toute la classe.

Implication des élèves dans la dimension logistique et administrative d’un tel projet :
Recherche de financement, de personnes ressources, mise en place de vente de crêpes et de galettes avec implication des parents, communication dans le bulletin municipale …

 

Phase 3 : découvertes en histoire des arts, 2 séances

Analyse d'œuvres photographiées, et recherche internet, à la découverte du courant artistique : le  land art, son histoire, des artistes emblématiques de ce courant.
(cf paragraphe, références retenues)

Formalisation en termes de connaissances à fixer en histoire des arts.

Rencontre et découverte de l'artiste Vincent BRODIN, de ses installations pour élargir notre regard sur la diversité des matériaux et techniques utilisées, s'arrêter sur un type de matériaux et une technique en approfondissant les créations d'un artiste américain : Patrick DOUGHERTY... (travail découvert à Ar millin à châteaubourg en 2008 détruites en 2011)

 

Phase 4 : du figuratif au symbolisme, 2 séances

Les dessins initiaux ont donc été revus par chaque élève auteur, afin de se réapproprier une idée fédératrice alors formalisée oralement au niveau de l’intention artistique. Ils'agit aussi pour eux de tenir compte des techniques et matériaux à présent retenues.

Les contraintes imposées, car le courant artistique retenu et les techniques choisies, obligent à se libérer de la représentation figurative généralement obtenue au départ pour aller vers plus le symbolisme (démarche artistique).

 

Phase 5 : dernier point en termes de faisabilité, 1 séance

 Partage et analyse des dernières réalisations en dessin.
Échange pour retenir une idée collectivement et chercher à en décliner chacun une dernière représentation par le dessin pour que ceci préfigure la représentation collective de l’installation finale. Confrontation avec Vincent BRODIN afin de définir et de s’approfondir la faisabilité du projet retenu par la classe afin d’y apporter les modifications techniques nécessaires en tenant compte des compétences en présence et des moyens à disposition. C’est là encore une occasion d’approfondir la notion de symbolisme.

 

Phase 6 : de la conception à la réalisation, de la maquette à l’installation, 4 séances à plus à définir

Réalisation d’une maquette au 1/20 et transposition sur le terrain de l’installation agrandie 20 fois sur le terrain par étapes successives. (Travail sur la proportionnalité, les échelles,  les rapports de taille, sur l'agrandissement par la technique des quadrillages et projection à grande échelle…)

Cette phase se compose de plusieurs séances de conception concrètes successives.
Elles sont agrémentées de phases de découvertes collectives ou par petits groupes de techniques précises dans la manipulation des matériaux à petite échelle sur la maquette et à taille réelle.
Implication en continu de l’appropriation de la maîtrise d’outils et découverte de vocabulaires spécifiques associés (outils, techniques, essences végétales utilisées... )

la présence de Vincent BRODIN est ici sollicitée et à programmer à des moments clefs du projet (placement des fixations au sol, installation du squelette de la structure  et de accompagnement sur son enrichissement).

 

Phase 7 : la valorisation

 

La valorisation de ce travail est fondamentale dans une démarche de projet.

- Rédaction d’articles pour le bulletin municipal locale.

 

- L’installation sera officiellement présentée le jeudi 7 juin à l'école vers 18h.
Volonté d’accompagner la présentation du travail réalisé par les élèves et l’artiste partenaire de photos et vidéos légendées pour offrir un décryptage du déroulement du projet.

Invitation ensuite à poursuivre jusqu’à la mairie pour un pot accompagnant le vernissage d’œuvres de Vincent BRODIN du 2 au16 uin (tableaux, sculptures) dans la salle de la mairie.

- Réalisation d’un site internet pour développer ce dossier en l’enrichissement de photos illustrant concrètement de différentes phases décrites dans ce dossier, ceci principalement en vue d’une valorisation concrète en direction des familles. Cela permettra à chaque enfant d’en être le guide/médiateur à la maison aussi. Photos prises en général par les élèves eux-mêmes !!)

- Sortie envisagée en juin, une randonnée à la rencontre des nouvelles installations land art développées par Luc BIENVENUE aux jardins de Rocambole pour finir sur une dernière confrontation directe à des installations Land art exploitant d’autres matériaux et accompagnant des équipements à vocation jardinières, botanistes et naturalistes puisqu’elles sont intégrées à un jardin visitable.

 

Encadrement :

Par le maître de la classe.

Interventions du Plasticien Vincent Brodin.
Les interventions sont programmées ainsi :

Une première séance de confrontation en lien avec les installations de l’artiste, la découverte du Land art, la définition commune du projet à naitre (les élèves exposent leur projet et l'artiste les confronte aux contraintes techniques qui en émergent) et sa concrétisation dans un processus de création artistique.

Cette rencontre sert aussi à découvrir les étapes et processus successifs à engager, à savoir notamment le passage par des esquisses successives et ici une maquette à l’échelle. Ce travail fait apparaître les contraintes et obstacles à surmonter et donc aussi la programmation dans le temps des séances futures.

Les séances suivantes sont programmées au fur et à mesure, elles sont placées dans le calendrier en fonction des contraintes et les objectifs intermédiaires préalablement identifiés :
Finir la maquette à l'échelle, quadriller le terrain selon une échelle précise, parvenir à récolter le bois de châtaignier et de noisetier nécessaire, les mousses, lichen et autres matériaux naturels retenus.

Ainsi les interventions du plasticien sont définies en fonction des besoins, des étapes clefs impliquant notamment l'apprentissage d'une nouvelle technique (tissage du bois, réalisation d'une boule en branchage, grillage à poule, tissage du lichen, torsion tissage des bois pour les assembler, recadrage dans la dimension symbolique à maintenir....)

Elles sont aussi agencées afin de ne pas nuire aux objectifs et respects des volumes horaires dédiés aux autres disciplines et aux contraintes inhérentes notamment à la passation des évaluations nationales d’anglais au même moment.

Le lien étant permanent avec l'artiste par l'intermédiaire des mails et des photos transmises), sa venue est programmée dès que le stade d’avancement intermédiaire est atteint.

Elles furent cependant préétablies pour se dérouler entre mars et avril à raison de 5 à 6 interventions.



Références artistes retenues :

la Spiral Jetty (500 m de long) sur le Lac Salé de Robert SMITHON.

Le travail plus délicat de Nils Udo ou de Andy GOLDSWOTHY, Yukio NAKAGAWA.

Le travail du plasticien partenaire Vincent BRODIN.

L’analyse plus précise du travail de Patrick DOUGHERTY et de sa technique spécifique qui rentra rapidement en écho avec les intentions artistiques de la classe.

 

 

Sécurité et organisation matériel

L'usage d'outils implique des phases d'apprentissages et d'accompagnement par petits groupes, intégrant l'usage de gants et autres outils.

L'usage prohibé de certains outils sera possible par l'instauration de zones interdites d'accès aux élèves ou l'adulte seul manipule à distance pour préparer la matière première au fur et à mesure des besoins exprimés par les élèves.

Le matériel est rangé et agencé en conséquence dans un espace atelier attenant à la classe.

 

 

Evaluation

Connaissance de ce qu’est le Land art et avoir des notions relatives à quelques œuvres retenues.

Implication personnelle observée dans la conception et la définition de l'idée du projet (dessin, argumentation en débat, ajustement des jets successifs au regard des contraintes et consignes évoluant, capable de s’exprimer à l’écrit …)

Être impliqué dans la mise en œuvre.

Être capable de savoir quoi faire à quel moment et donc être capable d’être réactif et autonome face à une organisation préalablement établie collectivement (atelier par groupe en autonomie ou non …)

 


Annexes :

 

traces écrites :

le land art ?

..................................Qui est Vincent BRODIN

..........................................................................Qui est Patrick DOUGHERTY

 

 

 

 

 

 

 

Comment avons nous créé notre projet : les étapes conception01 conception02 conception03 conception04