L'apprentissage de la langue à travers les outils des tiers lieux éducatifs

Valorisation des réalisations des stagiaires présents à la formation du 23 au 24 Jullet 2019, au sein du futur laboratoire numérique Fair'langue développé à la médiathèque de l'institut français de Cotonou. Formation mise en place par le Blolab de Cotonou, animé par Erwan VAPPREAU de l'association Tiers Lieux Edu.

   

 

Cadre de ce projet :

  • Le fablab Blolab de Cotonou, comme les autres acteurs du réseau Francophone des FabLab d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO) sont accompagnés par l’association tiers lieux édu (soutenue dans son développemen par le 110bis), pour mener plusieurs projets dont Fair'langue qui repose sur la mise en place de laboratoires numériques, notamment dans les instituts français, afin de développer des projets qui combinent le savoir faire et les technologies propres aux fablabs éducatifs et le perfectionnement dans la langue française.
  • Ce projet vise à partager un savoir-faire pédagogique et technique afin de soutenir la répénisation de ces tiers lieux.
  • Ce projet favorise aussi les échanges, la mutualisation et le développement de la documentation sur des expériences menées, avec la communauté maker francophone.

Cette page est destinée à valoriser les productions des stagiaires à travers la documentations qu'ils ont produits. Ce travail a été fait à l'aide du programme dodoc développé par l'atelier des chercheurs, partenaire de l'association tiers lieux édu.

Le conte rendu de cette formation sera à retrouver prochainemment sur le forum tiers lieux édu.

140x140

Le griot (Un récit sur Scratch)

Projet de mise en animation d'un récit et d'un quizz sur Scratch.

 

140x140

Le livreur de livres

Projet autour de la programmation du robot Mbot.

 

140x140

les institutions du pays

Projet de numérique débranchée

 

140x140

Le libérateur

Projet autour de la programmation du robot Ozobot.

 

140x140

Jeu sur la culture locale.

Projet d'un jeu interactif de découverte des caractéristiques locales béninoise en manière d'architecture et de chant - Un autre jeux de même type pour découvrir quelques plats typiques africians.

140x140

Qui mange quoi ?

Projet d'un jeu interactif de type serious game sur Scratch.