Projet numérique en histoire: Ouidah - la route des esclaves.

Objectifs :

- Donner du sens et une dimension supplémentaire aux compétences du socle commun :
- Il s’agit d’intégrer sur la durée du projet, une trame de travail, enrichissant ou illustrant des apprentissages menés en histoire, en littérature et ceci à travers l’usage des outils multimédia.

- Aller au-delà des ouvrages et des enseignements théoriques, faire d'un questionnement émergeant ; un projet coopératif.

- Les conduire à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain.

- Échanger et partager avec d'autres élèves francophones pour aboutir à une création commune communicable.

- Les rendre en capacité de construire des contenus en distanciel de façon cohérente et collaborative sans la barrière de la distance

Déroulement :

Approche Historique

En classe cycle 3, nNous commencions cette année par la période révolutionnaire nous conduisant vers l'installation progressive et chaotique d'un régime républicain. C'est une époque de l'histoire où l'esclavage et le commerce triangulaire est bien établi, mais où des voix commencent à s'élever contre. La traite négrière occidentale amorça son déclin pour devenir marginal et clandestine (car devenu illégale depuis 1848 en France notamment) après 1867.

Approche litteraire

L'étude de 3 ouvrages en réseau a accompagné le focus fait sur cette question :

Naissance de la problématique

Même si le dernier ouvrage aborde la question, ces trois ouvrages relataient la vie de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, arrachés à leur terre pour travailler dans un monde inconnu, outre atlantique, où vivant quelques génération après dans une Amérique ségrégationniste.

Mais aucun, pour nous, ne décrient avec assez de précision le commencement !

En effet, des échanges sont menés en classe sur l'existence, encore aujourd'hui, dans le monde, de formes d'esclavages. Les élèves ont intégré l'idée que se souvenir de l'histoire et du passé est une composante importante pour que cela ne se reproduise plus. Ainsi, les élèves ont eu le désir de mieux comprendre comment tout cela a pu commencer sur les côtés africaines, pour les ancêtres des personnages principaux de nos livres.

Comment tout commence sur le continent Africain ?

Le projet fut lancé d'en le désir d'en savoir plus et de participer à la mémoire collective en produisant un travail numérique sur le sujet, facile à difuser et surout en collaboration avec des enfants d'ailleurs !

Recherches internet

Nos recherches internet furent multiples pour enrichir nos questionnements, servir de base d'échange et de débat sur la question de la liberté.

Approche par les oeuvres d'art Mémorial de Nantes A travers le travail de Pierre Lepidi publié dans LE MONDE - extraits traduits de la biographie de Mahommah Gardo Baquaqua.

Des ressources vidéo :

France TV Education

Montage d'extraits ciblés tirés du film Bois d'ébène Un doucmentaire fiction de Moussa Touré 20016

 

En route vers le BENIN !

Parmi ces recherches, les élèves furent tout particulièrement attachés au travail mené par Pierre Lepidi qui publia pour Le MONDE un carnet de voyage sur les traces des esclaves du Dahomey. Et ceci nous a conduit à "creuser" vers cette région du monde.

 

Le projet naît alors dans la classe ! :

Nous constatons que nous avons plus de mal à trouver des ressources et des romans à lire qui traitent de ce qu'il se passait au départ en Afrique, comment cela commence. Nous découvrons Ouidah et nous voulons alors en savoir plus par nous-même. Nous sommes alors motivés pour participer à la documentation sur le sujet.

L'intérêt de creuser par nous-même l'histoire douloureuse de Ouïdah est alors accentué par deux aspects :

La prise de conscience en Histoire que mieux connaître son passé est une composante essentielle pour mieux comprendre le présent et mieux agir dans le futur.

J'ai présenté à la classe des contacts que j'ai au Benin. Je suis en lien avec le fablab Blolab de Cotonou, j'ai pu être investi personnellement dans l'aide au développement d'un espace maker au sein de l'institut français de Cotonou dédié au développement d'actions impliquant les usages du numérique et la maîtrise de la langue Française. Lors de cette expérience, le constat fut fait que les jeunes Béninois sont eux même peu au fait de l'histoire de leur région et notamment de Ouidah, ville située à quelques kilomettres de Cotonou. Médard A., le responsable du Blolab est lui même attaché à l'idée de produire du contenu sur ce sujet en y associant ma classe à des jeunes Beninois fréquentant le tiers lieux ou d'élèves d'enseignants qui sont intégrés au réseau du fablab.

Nous allons réalisé ensemble une fresque interactive racontant les étapes de la route des esclaves, les derniers instants de la vie de ces hommes, femmes et enfants avant qu'ils quittent pour toujours leurs terres.

L'équipe se compose alors de :

      Mission
France Les élèves de ma classe, 26 élèves cm1-Cm2 et leur maitre.

Analyser les données reçues et échangées avec le Benin pour reconstituer le scénario.

Se former à la maîtrise de l'outil numérique utilisé : Extension XIA de Inskape.

Conception de la fresque numérique.

Captation sonore des textes issues des recherches et des données reçues.

Benin

Médard Agbayazon

responsable du

1er fablab du Bénin.

Coordinateur Benin

Reccueil des données sur site à Ouidah pour les élèves.

 

Freddy Peter FP

Merveilles Ahandessi

Jeunes dessinateurs de Cotonou, amateurs de dessin numérique

Dessin - construction progressive de la fresque au crayon.

Mise en couleur finale

  Les élèves d'établissements scolaires de Cotonou, accompagnés par leurs enseignants volontaires, autour du quartier de Zogbohoue. (arrondissements 6 à 10)

Recherche des information localement.

Analyse critique des contenus produits.

  Evelyne Agli, Chargée de communication à l'institut français. a mis à disposition bénévolement ses compétences de photographe.

Nos outils pour échanger :

Nos échanges se formalisaient sur un espace coopératif sur la plate forme Trello.

La plate-forme formalisait la compilation des informations retenues et les propositions successives de dessins.

La construction du scénario partagé, se fait via un espace de collaboration issue d'une instance DODOC que la classe de cycle 3 a à sa disposition et dont l'accès peut être spécifiquement ouvert à des auteurs extérieurs :

 

 

 

Une plongée sur la route des esclaves destinée aux élèves :

Les élèves se sont élancés sur la route des esclaves par vidéo, avec une visite guidée filmée à leur intension par les partenaires locaux avec un guide local.

Captation sonore des textes formalisées : Les élèves se succèdent pour donner leurs voies aux productions écrites réalisées et validées collectivement via l'interface de création collaborative.

Apprentissage numérique :

Les élèves les connaissances l'usage de la plate-forme de conception de contenus multimédias DODOC, ils ont dû élargir leurs compétences à d'autres outils destinés à générer ici des images interactives.

Apprentissage de l'outil XIA - Une extension au programme libre Inksape pour produire de l'image interactive.

Montage final / visualisation / corrections :

 

Et la suite :

Une question revient alors : Est ce que cela existe encore ??

L'étude d'un nouvel ouvrage : les enfants de la mine et la découverte de vidéo traitant du travail des enfants a permis de montrer aux élèves qu'en effet le travail forcé des enfants existe toujours dans le monde, notamment au Benin, résultat d'une pauvreté extrême.

Inspirées par des actions déjà organisées à l'école, les élèves ont décidé d'agir !!

Deux opérations se développent alors en classe :

La réalisation, élargie à 3 classes de cycle 3 de l'école, d'une exposition d'affiches réalisées par les élèves pour sensibiliser à la question du travail forcé des enfants.

 

La rencontre avec l'association espoir d'enfants, pour nous parler des actions qu'elle mène dans différents pays, dont le Bénin sur ces questions avec des partenaires locaux - et l'organisation publique d'une soirée projection débat dont les bénéfices serviront à soutenir les actions menées par l'association.

Deux opérations se développent alors en classe :

- l'élaboration de la fresque sous la forme numérique d'un image intéractive en testant divers dispositifs numérique gratuit et/ou libre. ( à découvrir ici)

- l'élaboration d'une version "physique" de mur sonore via l'appropriation du dispositif électronique : Touche board

projets futurs :

Cette aventure a montré que vous pouvions réaliser des projets en communs sur des tas de sujets avec des camarades très éloignés qui parlent français et sur des sujets vraiment très variés. Mais nous avons remarqué qu'il n'était pas facile pour eux de documenter facilement le projet sur notre espace numérique personnel de création de documents multimédia DO.DOC, car ils ont peu de connexion, mais par contre nous avons vu qu'ils pouvaient apprendre rapidement à se servir de DO.DOC.

Nous espérons qu'un moyen sera trouvé pour les aider à pouvoir documenter facilement leur travail à l'avenir pour pouvoir faire plus d'échanges et de projets ensemble.