To view this page ensure that Adobe Flash Player version 11.1.0 or greater is installed.

D'une démarche de projet transdisciplinaire vers un tiers-lieu éducatif de classe dès l'école élémentaire.

Spiderwan@free.fr

Projet autour de l'impression 3D

Sorry, your browser doesn't support embedded videos, but don't worry, you can download it and watch it with your favorite video player!

Le volume...

Première approche des outils numériques de modélisation 3d

Les solides ...

Les solides ...

Les solides ...

Apprentissage de la modélisation 3D à travers la géométrie des solides...

Les solides ...

Travail de modelage intégrant les solides

La dimension transdisciplinaire se traduit par la mise en place régulières de séquences d’apprentissages, d’observations, d’expérimentations, de recherches, de créations, d'ateliers libres, plus ou moins indépendants qui vont nourrir le projet conduisant les élèves à gagner en autonomie à tous les niveaux.

Démarche de projet transdisciplinaire

Emergence d'une problématique, Enjeux Objectifs à définir

Etude de faisabilité

Expérimentation Apprentissage de techniques

Cahier des charges

Travailler en équipe Collaborer Anticiper Gérer le temps

Décider Conception Réaliser

Valoriser Communiquer

Ateliers 2D / 3D Associés aux mathématiques

1ère utilisation de l'outil numérique en lien avec les mathématiques et la création plastique

L'orsque le projet sera engagé, contextualisation possible de séquences en lien avec le projet; ici intégrées par exemple à la méthode de mathématiques utilisée, la méthode heuristique :

Les arts visuels traitant du volume, de la perspective ...

Français

Naissance d'une problématique

Travail de littérature autour d'un album traitant de la différence, du respect de l'autre. Mise en place d'actions à l'échelle de la classe, de l'école pour inviter aux comportements de bienveillance, d'entre aide...

Et pourquoi s'arrêter aux murs de l'école.... ?

Et pourquoi de pas exploiter le numérique et l'impression 3D pour cela ?

Nous apprenons le fonctionnement de l'imprimante 3D en imprimant les pièces nécessaires pour assembler une prothèse de main du réseau e-nable

Utilisation de l'outil Dodoc pour réaliser un tuto vidéo en classe sur l'assemblage de la main !

les petits +

Cette dynamique de projet, nous invite elle à devenir un tiers lieu ?

Les ingrédients d'un tiers lieu éducatif ?

Nous formons une petite communauté avec nos partenaires extérieurs à la classe

Motivation partagés Initative collective Décider ensemble

Des actions de proximités

Un réseau qui se nourrit.

Les questions pour sa pérénisation.

statut ?

financement ?

rôle des acteurs publics ?

Collaborations

Ouverture vers l'extérieur

Diversité

Démarche de projets d'élèves

Equipement ou accès aux ressources ?

Rencontres

Emprise sur le réel

Eleves acteurs sur leur térritoire et au-delà.

On agit pour les autres, avec les autres.

Accès facilité au plus grand nombre ?

Aménagement ? Modularité ?

espace dédié personnalisé.

la place des parents ?

Un site internet, un compte twitter pour partager !

Comment entretenir la culture du bien commun ?

Co-créations

Vers un écosystème ouvert ?

Apprendre à apprendre

La question environnementale et ethique

Quels Plastiques et pourquoi ?

La 3D pour limiter les déchets et le gaspillage.

Eviter soi-même de générer trop de dechets.

Le bon usage de la 3D

recyclage - obscolescence ...

La valorisation

Jour J

Description des principales composantes transdisciplinaires d'un projet pouvant conduire à une dynamique de tiers-lieu, en situation de classe en école élémentaire.

Une démarche pédagogique privilégiée

Un nouvel outil numérique qui se démocratise .... l'impression 3D

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de nous de vrais petits makers solidaires

Tutorat partage de connaissances

Avoir tous les outils pour tous fabriquer !

...et leur valorisation plastique.

Un site pour tout découvrir en détail ... cliquez !

Comme toute démarche de projet, la valorisation finale est une composante éducative importante. Elle permet aux élèves de se réapproprier l'ensemble du projet qui s'est étalé sur l'année et de pouvoir communiquer dessus avec leurs mots.

Documentations