To view this page ensure that Adobe Flash Player version 11.1.0 or greater is installed.
D'une démarche de projet transdisciplinaire vers un tiers-lieu éducatif de classe dès l'école élémentaire.
Spiderwan@free.fr
Projet autour de l'impression 3D
Sorry, your browser doesn't support embedded videos, but don't worry, you can download it and watch it with your favorite video player!Le volume...
Première approche des outils numériques de modélisation 3d
Les solides ...
Les solides ...
Les solides ...
Apprentissage de la modélisation 3D à travers la géométrie des solides...
Les solides ...
Travail de modelage intégrant les solides
La dimension transdisciplinaire se traduit par la mise en place régulières de séquences d’apprentissages, d’observations, d’expérimentations, de recherches, de créations, d'ateliers libres, plus ou moins indépendants qui vont nourrir le projet conduisant les élèves à gagner en autonomie à tous les niveaux.
Démarche de projet transdisciplinaire
Emergence d'une problématique, Enjeux Objectifs à définir
Etude de faisabilité
Expérimentation Apprentissage de techniques
Cahier des charges
Travailler en équipe Collaborer Anticiper Gérer le temps
Décider Conception Réaliser
Valoriser Communiquer
Ateliers 2D / 3D Associés aux mathématiques
1ère utilisation de l'outil numérique en lien avec les mathématiques et la création plastique
L'orsque le projet sera engagé, contextualisation possible de séquences en lien avec le projet; ici intégrées par exemple à la méthode de mathématiques utilisée, la méthode heuristique :
Les arts visuels traitant du volume, de la perspective ...
Français
Naissance d'une problématique
Travail de littérature autour d'un album traitant de la différence, du respect de l'autre. Mise en place d'actions à l'échelle de la classe, de l'école pour inviter aux comportements de bienveillance, d'entre aide...
Et pourquoi s'arrêter aux murs de l'école.... ?
Et pourquoi de pas exploiter le numérique et l'impression 3D pour cela ?
Nous apprenons le fonctionnement de l'imprimante 3D en imprimant les pièces nécessaires pour assembler une prothèse de main du réseau e-nable
Utilisation de l'outil Dodoc pour réaliser un tuto vidéo en classe sur l'assemblage de la main !
les petits +
Cette dynamique de projet, nous invite elle à devenir un tiers lieu ?
Les ingrédients d'un tiers lieu éducatif ?
Nous formons une petite communauté avec nos partenaires extérieurs à la classe
Motivation partagés Initative collective Décider ensemble
Des actions de proximités
Un réseau qui se nourrit.
Les questions pour sa pérénisation.
statut ?
financement ?
rôle des acteurs publics ?
Collaborations
Ouverture vers l'extérieur
Diversité
Démarche de projets d'élèves
Equipement ou accès aux ressources ?
Rencontres
Emprise sur le réel
Eleves acteurs sur leur térritoire et au-delà.
On agit pour les autres, avec les autres.
Accès facilité au plus grand nombre ?
Aménagement ? Modularité ?
espace dédié personnalisé.
la place des parents ?
Un site internet, un compte twitter pour partager !
Comment entretenir la culture du bien commun ?
Co-créations
Vers un écosystème ouvert ?
Apprendre à apprendre
La question environnementale et ethique
Quels Plastiques et pourquoi ?
La 3D pour limiter les déchets et le gaspillage.
Eviter soi-même de générer trop de dechets.
Le bon usage de la 3D
recyclage - obscolescence ...
La valorisation
Jour J
Description des principales composantes transdisciplinaires d'un projet pouvant conduire à une dynamique de tiers-lieu, en situation de classe en école élémentaire.
Une démarche pédagogique privilégiée
Un nouvel outil numérique qui se démocratise .... l'impression 3D
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de nous de vrais petits makers solidaires
Tutorat partage de connaissances
Avoir tous les outils pour tous fabriquer !
...et leur valorisation plastique.
Un site pour tout découvrir en détail ... cliquez !
Comme toute démarche de projet, la valorisation finale est une composante éducative importante. Elle permet aux élèves de se réapproprier l'ensemble du projet qui s'est étalé sur l'année et de pouvoir communiquer dessus avec leurs mots.
Documentations