To view this page ensure that Adobe Flash Player version 11.1.0 or greater is installed.
De la 2 D à la 3D
La 3D en élémentaire
Un projet expérimental mené en classe de CM1
L'imprimante
Cette imprimante est un prototype qui s'inspire du modèle Mendel max mais son architecture est très innovante, car même si sa structure est en bois recomposé mdf (Medium Density Fiber) de 6 mm,( les premières imprimante DYS étaient déjà faites ainsi), ici pas de visserie, que de l'assemblage / collage.
Son squelette repensé assure ici solidité, stabilité, et résistance.C'est un matériau peu coûteux, qui se veut un petit peu plus écologique. Il est découpable avec précision au laser, qui offre des coupes d'une telle précision que l'assemblage des pièces est très simplifié et assure un résultat très bien réglé. En s'affranchissant de la visserie, il évite les réglages complexes d'autres machines qui font légitimement peur aux néophytes.
Ce prototype ne cesse d'évoluer. Cette expérience menée en classe a déjà permis de revoir la conception de certaines parties de la machine pour faciliter encore davantage l'autonomie et la place des élèves dans sa conception. Elle subit toujours des modifications pour affiner la qualités des impressions. Les enseignants impliqués contribuent ainsi à la précision du cahier des charges de la machine pour la rendre toujours plus pertinente sur le plan éducatif.
Evolution continue !
... seuls ou accompagnés de documents pédagogiques ou d'assistance humaine modérée ...
Ce qui est pris en charge par l'enseignant.
Ce que les élèves ont fait sur cette machine (organisation en petits groupes successifs)
le squelette bois pose des moteurs barres de guidage et courroies
pose des fins de course roues dentées, coupleurs, poulies visserie restante
montage de la carte arduino, du shield, des polulus, cablage - programmation et réglage
Tout ce travail s'accompagne de contenus variés pour les élèves :
Des outils pour construire Des outils pour Des outils pour travailler s'organiser ensemble
Des outils pour comprendre la naissance d'un tel objet technique
Des outils pour formaliser notre compréhension du fonctionnement de l'imprimante.
Des ateliers complémentaires pour assurer l'autonomie des élèves dans le montage de la machine : savoir bien coller !
Collage de mobiles à la façon de CALDER
S'approprier ce projet et y contribuer !
Nous vous formons au sein du fablab de Planète Sciences où dans toutes autres structures institutionnelles partenaires (ESPE) ou Associations, en direction des enseignants du primaire et du secondaire, animateurs se spécialisant.
A l'issue de la formation, les personnes ... - ont monté une machine de A à Z et repartent avec une machine en kit complet. (réglage , impression comprise). - découvrent les pistes pédagogiques, progressions envisageables et des possibles mises en oeuvre des programmes à travers ce projet. - profitent des documents déjà constitués. - sont accompagnés techniquement et pédagogiquement à distance (forum dédié). - intègrent une dynamique et participent à son amélioration.
Assemblage de l'imprimante
Cette imprimante a surtout une vocation pédagogique. Elle est pensée pour répondre à des attentes d'enseignants et d'animateurs spécialisés. Elle ne constitue donc pas une finalité en soi, mais elle s'inscrit dans un projet pédagogique plus large autour de la 3D et est donc introduite comme un outil technologique à construire pour répondre à un besoin. Son assemblage permet d'introduire la méthodologie de projet et son démantellement permet de la réutilisé l'année suivante, il y a juste à redécouper à moindre frais la structure en bois.
Mon site de partage de projet en vulgarisation scientifique
Me contacter
Découvrir le fablab de l'association Planète Science où tout à commencer
Ses caractérisitiques en font un outil pédagogique idéal !Ensuite ses caractérisitiques Open source, coeur arduino .. permet aux connaisseurs de la faire évoluer librement (impression bronze , APS ...)
Conception : spiderwan.free.fr
L'imprimante
Consulter l'animation décrivant l'ensemble du projet pédagogique pour en savoir plus.