3D

L'impression 3D un outil pour l'école élémentaire !

 

Les enjeux

et objectifs.

Descrpition des objectifs et des enjeux.

Les méthologies en jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que peut apporter l'impression 3D à l'école ?

 

Permettre à l’enfant de questionner le monde qui l’entoure :

Les imprimantes 3D offrent un potentiel de création immense au service des apprentissages. Elles permettent d’entrer dans certains apprentissages par des objets réels et manipulables, imaginés et créés en classe par les élèves eux-mêmes (outils mathématiques pour aider des élèves en difficulté et où la manipulation reste indispensable en numération, calcul, perception de l’espace, miniatures d’œuvres d’art, éléments anatomiques, pièces de jeux à réparer, ouvrir à des rencontres enrichissantes, allez vers les autres …).

Au même titre que les outils de programmation et de pilotage de robot, cette technique permet de sensibiliser et de préparer graduellement les élèves au monde d’aujourd’hui :

  • A travers un outil qui sera "normalisé" demain.
  • Créer des passerelles entre les domaines.
  • Stimuler leur créativité et donner du sens à leurs apprentissages.
  • Offrir une nouvelle entrée pour explorer, observer, questionner le monde qui l’entoure comme le stipulent les programmes scolaires.

la 3D permet de s'engager dans une démarche de projet en classe en cohérence avec les nouveaux programmes soutenant la transdisciplinarité :

  • Développer des projets transdisciplinaires en pédagogie active.
  • Favoriser des projets de conception individuelle comme collective.
  • Favoriser la créativité mais en intégrant aussi rigueur, esprit critique, habileté manuelle, expérimentation, raisonnement, organisation.

ici l'imprimante 3D qui est entrée en premier dans la classe est une imprimante qui fut assemblée par les élèves avec juste dela colle à bois et des colliers de serrages en plastique ....

par ici pour en savoir plus.

L'imprimante 3D peut être l'objet technique à étudier, le déplacement dans les axes de l'extrudeur implique de la transformation de mouvement observable. C'est un objet qui a déjà une histoire technologique et dont l'évolution est encore constante. Elle permet d'aborder la question de l'innovation, de la conception d'un objet technique.

 

Les enjeux éducatifs ? Les outils méthodologiques qui trouvent leur place ici ?

 

En rédaction

la question des méthodologies de projet.

la place de l'expérimentation.

la question de la transdisciplinarité, de l'interdisciplinarité, de la pluridisciplinarité.

L'évaluation

 

La connaissance ne suffit pas. La vraie compréhension vient de la mise en pratique.

Seymour Papert