Ecole : ressources : Sciences- le vivant - la biodiversité.

 

Les définitions vues en classe

La biodiversité, ça commence par l'observation fine :

Etape n° 1: Observe à l'oeil nu, avec une loupe ou des jumelles un être vivant, puis décris-le !

Etape n° 2: situer sur la carte "observe depuis chez toi".

Etape n° 3:   Le dessin d'observation . 

Etape n° 4 : Compte le nombre d'insectes que tu observes en 10 minutes.

 

 

 

La biodiversité :

La biodiversité est l'ensemble de toutes les pos sibilités prises par les êtres vivants qui peuplent la planète : ils sont nombreux, différents, variés.

Pour aller plus loin, on peut dire que la biodiversité est l'ensemble de toutes les possibilités prises par les êtres vivants qui peuplent la planète : ils sont nombreux, différents, variés. La biodiversité inclut la variété des êtres à l'intérieur de chaque espèce, la variété des
espèces, la variété de leurs milieux de vie.

L'espèce :

L'espèce est un ensemble d'individus qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux. À l'intérieur d'une espèce, les individus possèdent de petites différences qui les rendent uniques.

Un milieu :

C'est un endroit où un groupe d'êtres vivants peut vivre et s'épanouir Les organismes y vivant possèdent des caractéristiques adap tées aux conditions du milieu {exemples : le poisson-clown << respire » dans l'eau grâce à des branchies, l'ours blanc est protégé du froid par une fourrure épaisse, le cactus est capable de conserver l'eau si rare dans le désert...)